Orchis pallens, sujet d'André


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Christian » 06 Mai 2008 11:16

Salut André,

Très belles photos d'Orchis pallens viewtopic.php?f=166&t=1268 !

Selon Flora Helvetica, je suis censé en découvrir proche de chez moi ? (bout du canton et Jura) …
j'irai faire un tour sur les bords de l'Allondon, c'est une réserve et un coin connu pour les Orchidées.
Nombreux O. simia entre autres : http://www.microscopie.ch/microscopie/a ... _simia.php
et sûrement plus haut aussi sous le col du Marchairuz (en avais tu repéré là bas ?)

Les orchidées sauvages sont des fleurs que j'aime beaucoup, et à la loupe c'est extra !!

A part ça, l'autre imbécile avec son herbicide, c'était voulu ou quoi ?… histoire de ne plus protéger le coin ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede André » 06 Mai 2008 19:14

Salut Chris

Orchis pallens est une orchidée assez rare...par contre elle pousse (en Suisse) de 500m jusqu'à 2000m.
Il apprécie les forêts à feuillus claires, bien exposées, au sud en général.
Celle que je présente se trouve dans une chênaie thermophile, dans la vallée du Rhone, au-dessus de Saxon (Follatères).
C'est une orchidée assez précoce: elle fleurit à la même période que Orchis mascula;

Les seules orchidées que j'ai trouvé sous le Marchairuz sont des Epipactis atropurpurea, qui sont nettement plus fréquentes (mais c'était en juillet)

Pour en revenir à l'imbécile arroseur:
Il y avait des conflits avec l'agriculteur qui exploitait le site, mais il semblerait que ce n'était pas lui qui a fait disparaitre la station!
Une petite anecdote: il y a deux ou trois ans, j'avais repéré sur le site des Ophrys apifera. Quelques jours plus tard, j'avais donné rendez-vous a un ami pour les lui montrer....arrivés sur le site, tout était rasé......nos orchidées étaient enroulées dans un de ces grands ballots de foin.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Klaus » 06 Mai 2008 20:30

Bon soir Christian; André

excellentes votre photos des orchidées! :chap: :chap:

J´ai visité ta webside Christian, ça me plait vraîement. Et je l´ai posé au top de mes favorites!

Dit à coté: on ne peut pas se moquer de quelqu´un qui est créateur d´une webside que la tienne!

On se souvient: La devinette pour les ornithologues ;)

Mais qui m´aide maintenant de comprendre cette phrase de Olivier? :loc:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Christian » 06 Mai 2008 20:32

Quelques jours plus tard ,j'avais donné rendez-vous a un ami pour les lui montrer....arrivés sur le site,tout était rasé......nos orchidées étaient enroulées dans un de ces grand ballot de foin.....


Bon évidemment si elles poussent au milieu de son champ c'est pas évident de lui interdire de faucher ... mais comme tu nous racontes l'histoire, ça tiens plus de l'anti-écolo primaire !!

A part ça, j'ai fait un saut à l'Allondon en fin de journée ... je vous posterai un petit "topo" de la végétation présente dans un autre sujet ;)
(pas d' O. pallens en tout cas dans cette très (trop) courte virée !!)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede André » 06 Mai 2008 21:47

Bon évidemment si elles poussent au milieu de son champ c'est pas évident de lui interdire de faucher


Le site a un statut de protection avec une gestion pastorale spécifique....par exemple, faucher les pelouses après maturation des graines de certaines espèces.....effectivement, l'exploitant y mettait le plus souvent de la mauvaise volonté!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Christian » 06 Mai 2008 22:25

André,
oui effectivement, c'est bien ce que je pensais …
S'il s'agissait de truffes ou de morilles (valeur marchande) il aurait réagit différemment !
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc pour Klaus:
Je disais plus haut: Les orchidées sauvages sont des fleurs que j'aime beaucoup, et à la loupe c'est extra !!
Mais "Orchidées à la loupe", n'est pas une recette de cuisine française ... :D
Merci au passage pour tes appréciations Klaus !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Christian » 06 Mai 2008 23:06

Re,
Klaus, je me rends compte en relisant mon dernier message et en tenant compte du tien, que le sens de mes propos pourrait être mal interprété ... ?!
En effet, j'ai mélangé deux choses complètement différentes, une demande curieuse (curiosité, toi) et une ignorance volontaire (le tondeur) !
Il n'est pas toujours facile d'exprimer ses idées, même entre francophones et avec humour !
Pour le mot "fastoche" d'Olivier et ce que j'ai pu te répondre sur les vernis, rassure-toi c'est la même chose, un peu ironique mais complètement en phase avec toi et en admiration devant tes observations et aussi ta maitrise de la langue française.
J'aimerais pouvoir en faire autant en allemand !

André fera la traduction si jamais il y a un "hic" ... ;)
(c'est là ou le traducteur humain à toute sa place, imaginez entre chefs d'état, ça doit être chaud !! :D :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede Klaus » 07 Mai 2008 10:09

Bonjour à tous,

je viens d´avoir écrit un répons grandiose, intelligente, en français élegante comme Jean aimerait! 8-)

presque fini, j´ai fait un faute de frappe et tous est disparu :hit:


Un peu détruite j´essaie encore. Mais ça sera pas la qualité que j´avais :cry:

Merci Christian de préciser tes messages encore une fois! Je ne comprends pas tous ce qu´est écrit ici en détail, mais en géneral je comprends le sens et j´ai beaucoup d´humor! :D

Et avec toi, j´ai bien compris ta ironie douce! ;)

J´aime ce forum à cause de la structure stricte, de la discipline, de la sériosité et la connaissance professionelle des membres - mais il y a un autre aspect essentiel pour moi: c´est l´esprit amicale!
Et j´en suis sûr que tous ensemble c´est la garantie du succès (international!).

Et il faut avoir des admis qui font une stricte mais acceptabe (aimable) surveillance! Et j´aime très bien Jean d´être correcteur de la langue et d´avoir d´humor:
pissenlit observant un violoniste :D

En allemand on dit: der Ton macht die Musik

Le forum est marqué par toutes membres et par la guidance des fondateurs. Il y a un seul défect: on parle français - mais a l´autre coté un avantage pour mois: je fais des progrès :oops:

Bien amicalement
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Orchis pallens, sujet d'André

Messagede PierreH » 07 Mai 2008 15:02

Bonjour à tous,

Klaus, tu as bien résumé ce qui me plait aussi dans ce forum !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron