Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede Klaus » 23 Aoû 2020 14:11

Sujet : viewtopic.php?f=297&t=23496#p130553

félicitations Jean-François pour cette travaille excellente.

J´ai une question: stp tu peux dire comment tu as fait les coupes des feuilles. Si possible avec des photos explicatives (sera mieux pour moi a comprendre)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.

Messagede Buteo » 23 Aoû 2020 16:24

Eh oui, de la bien belle ouvrage.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.

Messagede BT75 » 23 Aoû 2020 22:26

Bonjour Klaus et Philippe,
Merci d’apprécier cette présentation de Brachypodium sur le Forum.
Ma méthode de coupe de feuilles est très basique car son objectif est uniquement de mettre en évidence les caractères nécessaires à la détermination.
Voici comment je procède (même méthode, quelle que soit l’espèce).
C’est tellement simple que des photos me paraissent inutiles :
    • Je coupe à angle droit un morceau de 2 à 3 cm vers le milieu du limbe
    • Je le colle face supérieure vers le bas sur une carte de visite avec un papier collant (Scotch) en laissant dépasser environ la moitié (dans le cas des petites feuilles je mets 5 ou 6 morceaux de limbe cote à cote)
    • Sous la M3Z Zoom à 10x, avec une lame de rasoir tenue verticalement entre pouce et index des 2 mains je fais une douzaine de coupes bien nettes avec une épaisseur régulière bien fine mais pas trop pour que la coupe reste entière.
    • Avec un pinceau je transporte immédiatement ces coupes par 3 ou 4 sur 3 ou 4 lames dans une goutte de mélange 90% eau + 10% alcool (ce mélange sert à réduire le nombre de bulles d’air qui se collent le long des morceaux de limbe).
    • J’arrange avec une aiguille pour que les coupes se trouvent de côté sur la lame
    • Puis je pose délicatement une lamelle. Avec un peu de chance il y a suffisamment de coupes bien positionnées, sinon il faut soulever la lamelle et faire un peu bouger !
    • Je passe au microscope en diascopie toute simple (objectif de 4x, 10x, 40x selon la taille du limbe et la grandeur désirée)
    • Je prends les photos (dans le cas de Brachypodium, j’ai fait un montage panoramique de 3 vues assemblées pour montrer correctement la totalité de la largeur du limbe)
    • J’ajuste les vues et en JPG, je règle couleur, éclairage, contraste, etc, etc … et je cale le fond…
    • Ensuite j’indique mesures et légendes.
Je pense avoir été assez précis, néanmoins ne pas hésiter à poser des questions.
Je suis moi-même preneur de conseils car il y a certainement de bien meilleures méthodes pour illustrer des coupes végétales… mais c’est aussi une question de temps consacré.
Bonne fin de soirée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede André » 24 Aoû 2020 09:35

Bonjour à tous, Jean François

Au sujet de la différenciation de B.phoenicoides et de B.pinnatum :
J'ai remarqué que le port des epillets de B.phoenicoides est particulier par rapport à B.pinnatum : les épillets se courbent en faux ( a l'état mature) chez le premier et cela se voit d'ailleurs sur tes dernières photos. Cet état je ne l'ai encore jamais remarqué chez B.pinnatum qui se trouve en Alsace alors que B.phoenicoides y est absent .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede Klaus » 24 Aoû 2020 16:12

Merci Jean-Francois.

J´ai bien comprit. Une méthode simple mais efficiente. Moi je ferrait plus compliqué.
Je viens de faire des coupes d´un brin d´herbe seulement pour voire l´autofluorescense pour un collègue. Et parceque j´avais les coupes j´fait aussi une colortation.. L´example est une feuille de ligustrum plus robuste, mais la méthode est la même.

K640_IMG_8386.JPG
brin d´herbe coupe autofluorescense violett
Exif et Meta MicroCartouche K640_IMG_8386.JPG (50.99 Kio) Vu 5472 fois


K640_IMG_8411.JPG
brin d´herbe coupe coloré
Exif et Meta MicroCartouche K640_IMG_8411.JPG (50.88 Kio) Vu 5470 fois


K640_IMG_8293.JPG
Microtome
Exif et Meta MicroCartouche K640_IMG_8293.JPG (93.74 Kio) Vu 5471 fois


K640_IMG_8294.JPG
Microtome
Exif et Meta MicroCartouche K640_IMG_8294.JPG (47.76 Kio) Vu 5470 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede BT75 » 24 Aoû 2020 21:21

Bonsoir à tous,

Klaus :
Merci pour tes beaux exemples de coupes colorées... je suppose à l'Etzold. Je constate avec regrets que nous ne voyons plus beaucoup de ces belles coupes colorées qui ont au moins une haute valeur pédagogique ! A une époque, il y avait des champions sur le Forum (Toucan, Bernard ...)
Pour mon usage, je me répète, la coloration n'est pas nécessaire : par exemple les vaisseaux et les sclérenchymes des fétuques se distinguent très bien à l'eau, c'est une chance ! Peut-être que ton microtome me rendrait service, mais la carte de visite et le scotch sont tellement pratiques que je n'ai pas envie de changer pour le moment !

André :
Merci d'avoir replacé la discussion au bon endroit.
Le caractère arqué des épillets de Brachypodium pinnatum n'est donc probablement pas constant ... néanmoins il est cité dans l'article de Wikipedia mais aussi sur la fiche de Botarela ... ce ne peut-être du psittacisme ! Je l'ai moi-même constaté sur l'exemplaire du Muséum qui, je l'espère, peut être considéré comme un exemple, sinon une référence.
Si tu l'acceptais, il serait intéressant de vérifier la présence, sous le limbe des exemplaires alsaciens, des 200 papilles/mm2 qui est le critère essentiel proposé par Flora gallica.

Bonne soirée à tous en attendant quelques illustrations à venir des graminées de cette fin d'été.
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede BT75 » 25 Aoû 2020 06:53

Désolé, je rajoute ces lignes car je ne sais pas mettre une suite (Edit) à mon message précédent :

Dans un souci de cohérence est-il possible de mettre en "Collection Graminées" les fiches des agrostis ?

Agrostis capillaris
viewtopic.php?f=136&t=22453&p=125055&hilit=agrostis#p125055
Agrostis stolonifera
viewtopic.php?f=136&t=22435&p=124984&hilit=agrostis#p124984
Merci d'avance
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede 6le20 » 25 Aoû 2020 06:58

Je me joins aux autres pour saluer le plaisir que tu nous offres à disséquer pédagogiquement ces humbles graminée !

:chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede André » 25 Aoû 2020 21:12

Jean Philippe a écrit:
Désolé, je rajoute ces lignes car je ne sais pas mettre une suite (Edit) à mon message précédent :

Dans un souci de cohérence est-il possible de mettre en "Collection Graminées" les fiches des agrostis ?

Agrostis capillaris
viewtopic.php?f=136&t=22453&p=125055&hilit=agrostis#p125055
Agrostis stolonifera
viewtopic.php?f=136&t=22435&p=124984&hilit=agrostis#p124984
Merci d'avance


C'est fait ! Merci pour tes contributions !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede BT75 » 26 Aoû 2020 06:28

Merci André
Pour le déplacement des fiches des Agrostis je pense que la manip a raté ou tu as oublié de déplacer Agrostis capillaris !
Par ailleurs, pour continuer la discussion sur les Brachypodes, je connais quelques exemplaires de Brachypodium qui répondent au critère Flora gallica de 200 papilles/mm2 de B. pinnatum. Je vais aller voir s'il y a encore des épillets.
Dans la pédologie compliquée des sols du Périgord, un continuum sur quelques centaines de mètres entre un sol calcaire sur campanien et un sol argilo-calcaire sur charriages tertiaires donne aux espèces et hybrides de Brachypodes des possibilités insoupçonnées pour cohabiter !
Bonne journée
Amicalement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités