Chydorus ovalis Kurz, 1874

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Chydorus ovalis Kurz, 1874

Messagede YVES50 » 15 Aoû 2012 17:29

Cette espèce est présente dans les tourbières (et les lacs de montagne selon Amoros). Elle nage entre les touffes de Sphagnum ou sur les débris végétaux.
Les femelles mesurent de 400 à 700 µm.
chydorus_ovalis 10x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chydorus_ovalis 10x BF.jpg (221.48 Kio) Vu 4704 fois

Elle se distingue ici des autres espèces du genre par la présence de 11 épines sur le postabdomen :
chydorus_ovalis_post_abdomen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chydorus_ovalis_post_abdomen.jpg (241.48 Kio) Vu 4699 fois

et par la chétotaxie des antennules : a = point sétigère de la soie médiane, b = point de la soie sub-apicale (il peut y en avoir deux), c = couronne de soies sensorielles apicales :
chydorus_ovalis_antennule.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chydorus_ovalis_antennule.jpg (243.75 Kio) Vu 4697 fois

dorsalement, les valves sont assez ventrues.
chydorus_ovalis_valves_dorsal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chydorus_ovalis_valves_dorsal.jpg (239.91 Kio) Vu 4698 fois

:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Chydorus ovalis Kurz, 1874

Messagede limnadia » 31 Aoû 2012 08:37

Magnifiques photos, il semble en effet que ce soit C. ovalis, mais il serait bon de vérifier le nombre se soies natatoires sur les antennes (les bras) et le nombre de soies sur les antennules (moustaches). La dernière photo montre la capsule céphalique, un petit zoom pourrait montrer les pores céphaliques qui sont souvent un indice important. Mais surtout pour éviter toute confusion, un beau mâle serait parfait, son post abdomen est caractéristique, il ressemble à celui d'une femelle. Je pense que c'est le meilleur critère.

Encore bravo, c'est une espèce que je n'ai jamais vu, mais je suis loin des tourbières et lacs de montagne. Si vous avez des échantillons, des deux sexes, cela me ferai un immense plaisir d'en recevoir quelques uns. En échange je pourrai peut-être vous envoyer une autre espèce.

Je serai à Montier en Der en novembre pour exposer quelques photos

Bien amicalement

Jean-François
limnadia
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 01 Mar 2009 14:19
Prénom: Jean-François


Retourner vers Micro-crustacés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités