Artemia salina (Linnaeus, 1758)

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Artemia salina (Linnaeus, 1758)

Messagede Gérard-Breton » 29 Avr 2019 21:07

Bonsoir à tous,

En trifouillant dans mes vieilles photos, je suis tombé sur une microphoto d'Artemia salina (Linnaeus, 1758), un Branchiopode des milieux sursalés mais qui peut aussi se développer en eau saumâtre, la "Brine schrimp" des anglophones, photo que j'avais faite à l'époque pour un copain qui préparait une expo sur l'élevage de Turbots, et je lui avais photographié des algues, des rotifères, des Artemia, tous d'élevage, et dans l'ordre de la production, les premières servant à produire les seconds, mangés par les troisièmes qui nourrissaient les turbots avant leur métamorphose ; après je ne me souviens plus.

La photo est nulle, j'en suis conscient, mais mon copain l'a trouvée formidable, alors... Il a même dû y avoir une échelle jadis...

L-artemia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-artemia.jpg (93.27 Kio) Vu 17140 fois


Cela m'a rappelé une autre photo dont je suis un peu plus fier, prise en 2010, dans des salines de l'ile de Maio (archipel du Cap-Vert), avec un APN compact dans un caisson, moi les pieds dans la saumure, APN tenu sous la surface où la fleur de sel commençait à se former, et visant au jugé vers un nuage d'artémias, avec les cristaux cubiques de halite en formation à l'arrière-plan. Un agrandissement partiel isole un Artemia avec quelques cristaux de halite. Ce n'est point piqué, mais la saumure ne doit pas avoir tout à fait le même indice de réfraction que l'eau de mer, et ma progression dans le milieu (ou du moins celle de mes pieds) doit remuer des couches d'IR différente, en produisant un effet de "moire" comme les "mirages" sur une route surchauffée. Excusez la digression, nous nous éloignons des Branchiopodes....

L-Halite-et-Artemia-pars-salines-Vila-do-Maio-310310.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Halite-et-Artemia-pars-salines-Vila-do-Maio-310310.jpg (89.18 Kio) Vu 17139 fois


J'ai laissé la légende sur la photo, là encore, ça a dû être ma carte de voeux 2011.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Micro-crustacés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron