La pyrale du buis Cydalima perspectalis (Walker, 1859)

(papillons, rhopalocères et hétérocères)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

La pyrale du buis Cydalima perspectalis (Walker, 1859)

Messagede Daniel » 15 Juin 2017 13:54

La pyrale du buis Cydalima perspectalis (Walker, 1859) =Diaphania perspectalis, est une espèce de Crambidae orginaire d'Asie (Chine, Japon, Inde).
Comme le nom commun l'indique; la chenille se nourrit de buis (Buxus sempervirens )
chenPyrBuis_5347r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenPyrBuis_5347r.jpg (32.69 Kio) Vu 2969 fois
Elle est signalée en France depuis 2008 en Alsace. Elle est présente en 2017 semble-t-il dans les 4/5 de la France
lien https://pyrale-du-buis.com/carte-infest ... france.htm.
PierreM nous l'a signalé sur ce forum en région parisienne en 2013
viewtopic.php?f=42&t=14078&p=76819&hilit=pyrale+du+buis#p76345
En 2014, un 2ème signalement sur le forum en région parisienne viewtopic.php?f=134&t=16122&p=88654&hilit=pyrale+du+buis#p88650
montre que l'espèce y est installée, mais Marc nous écrit qu'elle est alors encore absente de Lozère.

Je n'en avais pas entendu parler dans ma région jusqu'en 2015 et effectivement une carte de 2014 ne cite pas l'Ardèche comme infestée.
http://www.jardinsdefrance.org/wp-conte ... 633-10.pdf
Mais dès 2015, des collègues drômois m'ont cité des défoliations complètes de buis et des nuages de papillons sur les contreforts du Vercors à l'est de Valence.
Malgré de faibles capacités de vol, l'espèce fait tache d'huile à raison de 3 générations possibles par an.
Et en Ardèche, c'est à la fin de l'été 2016 que j'ai vu les premiers buis défoliés par des chenilles aux alentours de Privas.
En 2017, les dégâts se sont amplifiés tant dans le sud Ardèche qu'autour de Privas.

Lors de sorties botaniques en différents endroits, j'ai vu et photographié de nombreuses chenilles au mois de mai. Elles se suspendent à un fil de soie et étaient nombreuses en travers des chemins et provoquent des réactions de dégoûts au contact des têtes des randonneuses !
chenPyrBuisFil_5352rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenPyrBuisFil_5352rec.jpg (19.45 Kio) Vu 2973 fois
Le papillon adulte présente 2 formes, une sombre et une claire. La claire est la plus abondante et elle est facile à reconnaitre avec un motif blanc à 2 points sombres au centre des ailes et une bordure brune. Mi juin, j'ai constaté autour de chez moi des vols importants d'adultes alors qu'il n'y a pas de buis très proche et relativement peu dans les garrigues environnantes. J'ai récolté un individu mort sous une lampe qui m'a décidé à faire cette présentation !
YrBuis6150043r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche YrBuis6150043r.jpg (57.83 Kio) Vu 2972 fois
Les dégâts sont importants. Il y a défoliation complète des buis atteints comme en témoigne cette photo du premier buis atteint vu vers Privas en septembre 2016 Il ne reste que les branches de l'arbuste emballées de soie !
2016-09-04Privas_buisPyrale_3151r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-09-04Privas_buisPyrale_3151r.jpg (139.13 Kio) Vu 2970 fois
Les jardiniers se font bien du soucis. Il semble qu'il y a peu de prédateurs européens pour ces chenilles. Les oiseaux en consomment peu car elles stockent des toxines du buis. Il n'y a pas de parasitoïde repéré pour l'instant.

Voilà un nouvel exemple d'espèce exotique envahissante et "ravageuse". La progression en 10 ans est édifiante. Et j'ai été impressionné par la rapidité de l'évolution en Ardèche entre 2016 et 2017.
Hors de France, elle est déjà implantée dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie).
Malgré son impact économique, il n'y a pour l'instant pas de méthode de lutte proposée au-delà d'usage d'insecticides dans les espaces horticoles et de la destruction manuelle des chenilles.
Je me demande quand sera atteint un nouvel état d'équilibre. Faudra-t-il attendre la destruction de toutes les buxaies pour que les populations du papillon s'effondrent faute de nourriture ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La pyrale du buis Cydalima perspectalis (Walker, 1859)

Messagede Daniel » 17 Juin 2017 08:55

il y avait des nuages de pyrales hier en fin d'après midi 16 juin 2017 sur les arbustes de ma haie qui pourtant ne comporte pas de buis, mais des lauriers roses, forsythias, merisier à grappe, cornouiller sanguin, clématite...
J'ai donc sorti l'appareil et un flash pour des images in vivo en complément du premier message.
pb_AAA2778r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pb_AAA2778r.jpg (56.38 Kio) Vu 2864 fois
Les papillons sont assez farouches et s'envolent à l'approche et en nombre au passage contre les buissons.
Leurs ailes blanches les rendent visibles en vol. Je n'ai pas repéré d'individu de forme sombre. Ils se posent en général sous les feuilles .
PB_AAA2801r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PB_AAA2801r.jpg (35.32 Kio) Vu 2864 fois
Ils ne sont pas si facile à détecter et n'apparaissent facilement qu'à l'envol au dérangement
pb_AAA2790r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pb_AAA2790r.jpg (35.63 Kio) Vu 2863 fois
Pour la photo, il faut repérer un individu perché en hauteur que l'on peut voir de dessous!
pb_AAA2799r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pb_AAA2799r.jpg (55.39 Kio) Vu 2863 fois
La question du lien avec le buis ou d'autres plantes hôtes se pose. J'ai recherché quelles étaient les plantes hôtes en Asie. voici une page avec l'info: http://www.plantwise.org/KnowledgeBank/ ... sid=118433
Il s'agit d'autres espèces du genre Buxus donc proche génétiquement et donc chimiquement de notre buis, en particulier le buis de Chine Buxus sinica, mais aussi des fusains: Euonymus japonicus et Euonimus alatus et un houx Ilex purpurea.
On pourrait craindre un passage sur d'autres plantes hôtes, mais des entomologistes ont essayé des élevages sur notre fusain européen sans succès. (mais peut être avec des chenilles trop âgées.
voir https://www.insectes-net.fr/pyrale/pyrale2bis.htm très bien illustrée et documentée )
Ce n'est toutefois que peu rassurant car on ne peut attendre la destruction de tous les buis pour réguler ce papillon !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Lépidoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron