Chenille de Machaon : questions de comportement.

(papillons, rhopalocères et hétérocères)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Chenille de Machaon : questions de comportement.

Messagede Gérard-Breton » 18 Juil 2016 20:58

Bonsoir,

Il y avait, sur le grand pied de fenouil de ma cour, dans le sud-Sarthe, une chenille de Machaon, sujet déjà évoqué plusieurs fois dans les colonnes du Naturaliste. Très belle chenille, aux couleurs attrayantes. Et une bestiole qui apprécie les saveurs anisées du fenouil ne peut qu’être sympathique à mes yeux. Elle s’est pas mal promenée sur ce fenouil, dévorant une ombelle en une nuit.

L-1304-Chenille Machaon sur Fenouil Chenu 16 07 16 15 h.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1304-Chenille Machaon sur Fenouil Chenu 16 07 16 15 h.jpg (81.5 Kio) Vu 3093 fois


J’ai remarqué, devant la chenille lorsqu’elle se replie plus bas après avoir mangé son ombelle, des fils de soie sur la tige du fenouil, entre la chenille et l’ombelle dévorée. Mon hypothèse est qu’elle laisse ces indices pour ne pas retourner vers une tige qui n’a plus rien à manger au bout. La technique du petit Poucet, en somme, pour baliser l’accès au garde-manger. Ces fils sont très ténus, (flèche jaune sur la photo), visibles également sur la photo précédente.

LL-1301-Chenille Machaon sur Fenouil Chenu 15 07 16 midi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-1301-Chenille Machaon sur Fenouil Chenu 15 07 16 midi.jpg (67.48 Kio) Vu 3094 fois


Ce matin, elle avait disparu. J’imagine qu’elle est descendue à terre pour s’enfouir et se métamorphoser. Je n’ai rien trouvé : la nymphose des Machaons est-elle souterraine ?

Bien cordialement.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Chenille de Machaon : questions de comportement.

Messagede Daniel » 18 Juil 2016 21:37

Bonsoir,
et bravo pour les images de cette jolie chenille.

la chrysalide des machaons est aérienne, elle se fixe à une brindille par un fil de soie placé au 1/3 supérieur de la longueur du corps.
voir http://www.insectes-net.fr/machaon/machaon4.htm

Il me semble qu'il y a 3 types de chrysalides chez les lépidoptères :
- les nocturnes font en général un cocon de soie qui peut être enterré
- les diurnes peuvent être suspendus à l'extrémité de l'abdomen (piéridés par ex.)
- ou la chrysalide tient par ce fil de soie entourant au niveau du thorax (papillionidés, piéridés...)

Mais ce n'est pas facile de retrouver une chrysalide de machaon pour autant !
Les chenilles peuvent pas mal se déplacer avant la nymphose et les chrysalides sont assez homochromes !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Chenille de Machaon : questions de comportement.

Messagede Gérard-Breton » 19 Juil 2016 07:43

Bonjour Daniel, tous,

Merci pour ton appréciation, et pour les informations sur les types de situation des chrysalides des lépidoptères. Compte tenu de la jungle qu'il y a aux pieds de mes fenouils, je vais, plutôt que la chercher et la déranger, laisser cette belle chenille vivre sa nymphose en paix...

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Lépidoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités