Chenille de Apopestes spectrum, le spectre

(papillons, rhopalocères et hétérocères)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Chenille de Apopestes spectrum, le spectre

Messagede Daniel » 01 Juil 2016 21:25

La chenille de Apopestes spectrum, le spectre, a des couleurs bien reconnaissables avec des lignes jaunes et noires et des ocelles noires entourées de blanc.

La chenille photographiée est restée 2 jours consécutifs sur le même pied de genêt d'Espagne à en consommer les feuilles à la mi- juin.
Ce n'est pas la première fois que j'observe cette espèce sur cette plante (Spartium junceum ).
Mais elle est signalée sur diverses fabacées, des genêts en particulier.
Sa répartition est méditerranéenne surtout semble-t-il.
L'espèce appartient à la famille des noctuelles (noctuidés )
apopestes_spectrum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche apopestes_spectrum.jpg (102 Kio) Vu 1744 fois
Je vous montre le premier cliché à l'occasion d'un test de microcartouche sous windows 10 !
La vue de profil permet de placer l'animal dans la zone de profondeur de champ sans trop diaphragmer.

Pour faire des vues plus de face avec la netteté de la tête à l'extrémité du corps, j'ai utilisé la technique de Ph. Martin qu'il appelle "Hyperfocus". C'est une zédification à main levée obtenue en faisant une rafale tout en tournant la bague de mise au point.
2016-06-13spectre2-13ZS PMaxRetr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-06-13spectre2-13ZS PMaxRetr.jpg (168.49 Kio) Vu 1744 fois

Cela conduit à des artefacts, mais je montre malgré tout 2 images pour mémoire.
2016-06-13spectreZS PMaxRetr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-06-13spectreZS PMaxRetr.jpg (136.84 Kio) Vu 1743 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Lépidoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités