Dorcus parallelipipedus Linnaeus

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Dorcus parallelipipedus Linnaeus

Messagede Gérard-Breton » 03 Juil 2019 16:13

Bonjour à tous,

J'ai eu la visite ce matin dans mon jardin dans le sud de la Sarthe d'un petit lucane placide que j'identifie comme Dorcus parallelipipedus (Linnaeus 1758), une femelle. Comme je n'ai que le Chinery sous la main, n'hésitez pas à corriger mon identification si elle laisse à désirer.. En voici deux photos.

L-32 Dorcus parallelipidedus Chenu 030719.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-32 Dorcus parallelipidedus Chenu 030719.jpg (192.02 Kio) Vu 943 fois


L-36 Dorcus parallelipidedus Chenu 030719.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-36 Dorcus parallelipidedus Chenu 030719.jpg (165.54 Kio) Vu 940 fois


Accessoirement, en musardant sur la toile, j'ai appris que son nom vernaculaire était "la petite biche". Echo au 2e degré à son cousin le grand Cerf (volant), mais vous avouerez quand même que c'est discourtois pour les élégantes femelles de nos cervidés !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité