Anthrenus verbasci (Linnaeus 1767), exuvie de larve

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Anthrenus verbasci (Linnaeus 1767), exuvie de larve

Messagede Gérard-Breton » 18 Avr 2017 20:46

Bonsoir à tous,

J’avais répondu récemment à la question d’un membre du forum dont je ne retrouve plus le message en identifiant un objet énigmatique qu’il avait trouvé dans son potage aux légumes et pour lequel il supposait donc une origine végétale comme une soie de larve d’une anthrène. J’avais déjà présenté cette larve de coléoptère : viewtopic.php?p=89702#p89702, et l’adulte dans un post à part : viewtopic.php?p=107797#p107797.
Je n’étais pas satisfait de mon premier post sur la larve parce que j’étais parti d’une larve vivante, et ses soies avaient mal supporté l’éclaircissement.
Je viens de trouver une exuvie d’une larve de la même espèce. En général, chez les arthropodes, les soies se retrouvent sur l’exuvie après la mue. J’avais donc un sujet idéal pour faire une préparation microscopique sans qu’il soit besoin d’éclaircir : j’ai monté l’exuvie entre lame et lamelle dans un de mes milieux de montage préférés : la résine mastic, ici dissoute dans le propanol (on peut aussi la dissoudre dans l’éthanol). Il n’y a pas besoin d’une déshydratation poussée comme pour le baume du Canada, l’objet peut sortir de l’alcool à 90°. Le séchage est rapide.
Observations en fond clair. La vue d’ensemble à l’objectif très faible (x2,5), puis assemblage de quatre vues sous Autostitch (version d’essai). Correction de la distorsion en tonneau sous Photoshop Eléments.

L pano 790 flèches.jpg
Les flèches rouges indiquent les mandibules et les flèches vertes les pattes
Exif et Meta MicroCartouche L pano 790 flèches.jpg (168.85 Kio) Vu 2844 fois


L'avant-dernière vue de détail est une zétagraphie traitées sous Zerene Stacker.

L 799 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg
Soies simples (à droite) et soies en pinceau (à gauche)
Exif et Meta MicroCartouche L 799 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg (113.5 Kio) Vu 2843 fois



L 801 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg
soies articulées complexes (les mêmes que celle trouvé dans la soupe par le collègue)
Exif et Meta MicroCartouche L 801 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg (68.69 Kio) Vu 2842 fois



L 804 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC ZS.jpg
soies en pinceau et soies articulées complexes
Exif et Meta MicroCartouche L 804 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC ZS.jpg (97 Kio) Vu 2844 fois



L 810 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg
Les mêmes deux types de soies : remarquer les insertions sur la cuticule.
Exif et Meta MicroCartouche L 810 Soies Exuvie larve Anthr verbasci 25x FC .jpg (100.48 Kio) Vu 2841 fois



Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus 1767), exuvie de larve

Messagede 6le20 » 19 Avr 2017 06:25

La soupe à laquelle il est fait référence ci-dessus sous ce lien !

Hop, du coup je peux te féliciter à la fois pour l'obstination et pour la préparation ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus 1767), exuvie de larve

Messagede Gérard-Breton » 19 Avr 2017 12:49

Merci Sylvain, c'est vrai que j'ai la réputation d'avoir de la suite dans les idées !

Cordialement

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités