Helophorus griseus

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Helophorus griseus

Messagede Buteo » 11 Aoû 2020 09:20

Bonjour @ tous,

faisant partie de mon héritage :

viewtopic.php?f=57&t=23470&p=130432#p130432

Je ne suis pas responsable de la détermination ! Lieu, date de prélèvement ?
En me référant à Invertébrés d'eau douce (H. Tachet) je constate qu'il s'agit bient d'Helophorus mais la détermination s'arrête là.
Longueur totale 4 à 4,5 mm
Peut être qu' Yves50 pourra nous en dire plus.

Helophorus-griseus-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helophorus-griseus-WEB.jpg (130.1 Kio) Vu 9185 fois


Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1428
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Helophorus griseus

Messagede YVES50 » 11 Aoû 2020 17:12

Bonjour Philippe,

En dire plus, certainement, mais pas beaucoup.
C’est une dame ou demoiselle avec la vue des génitalias qui font extrusion hors de l’abdomen (compression entre lame et lamelle)

C’est bien un Helophorus avec le pronotum ornés de crêtes ou sillons longitudinaux (en lumière transmise on ne fera pas la différence), les antennes typiques des Hydrophilidae (Col.) et les palpes maxillaires allongés aussi longs que les antennes. Ton stepfather avait bien raison. Bon, ce n’était pas trop difficile pour un véto à l’ancienne. Il avait dû recevoir une solide formation en zoologie.

Pour l’espèce, c’est une autre histoire ! Selon FRIDAY*, il existe 17 espèces des eaux douces pour les Iles Britanniques.

Remarque de l’auteur : “Certain identification of several of the species is possible only by examination of the male genital. Helophorus cannot be sexed by externals characters so all specimens will need to be examined…

Dès le début de la clé de Dame Laurie on se heurte à des caractères non visibles sur cette préparation. Une vue en lumière transmise n’apporte que peu de renseignements. Je suppose que ton father-in-law avait préalablement observé l’insecte en lumière incidente avec une bino ou son micro (c’est possible quoique assez acrobatique).

Tant pis ! D’autre part, la taille annoncée pour griseus ne colle pas vraiment avec le spécimen : de 2,6 à 3,8 mm ce qui est précis donc raisonnablement fiable.

Il est dommage aussi de ne pas avoir le lieu et la date du prélèvement.
Peu importe… la préparation est superbe, les appendices sont parfaitement disposés. C’est très méticuleux. :chap:

*Laurie E. FRIDAY, 1988 A Key to the adults of British Water Beetles - Field Studies Council Vol. 7 N° 1 , 152pp.
C’est un excellent guide d’identification valable pour la France du NO également.
Il est doté d’une vraie reliure et simple d’utilisation même pour un entomologiste débutant. Les clés sont accompagnées des dessins à la même page ! Bref, c’est un régal pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’étude des coléos aquatiques.
Disponible en téléchargement mais beaucoup plus agréable en « vrai ».

https://fsj.field-studies-council.org/m ... es_web.pdf


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Helophorus griseus

Messagede Buteo » 11 Aoû 2020 17:37

Merci Yves,

juste une précision : cette préparation et celles qui vont suivre, tout comme celle du foraminifère que j'ai déjà postée est le fruit de préparateur(s) professionnel(s). Je présume qu'elles étaient déjà dans le coffret victorien quand il l'avait acheté (c'est pour ça que je mettrai la photo de la préparation elle même ... pour le charme et le coté historique).
Mon beau-père ne m'a laissé que des frottis (bien inutilisables à cette heure) qu'il avait faits dans le cadre de sa pratique de véto.
Many thanks pour le lien.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1428
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Helophorus griseus

Messagede YVES50 » 11 Aoû 2020 18:32

Re
Buteo a écrit: le fruit de préparateur(s) professionnel(s).


Bon, ces quidams ne se souciaient que du "paraître", les clichés sont donc inutilisables en faunistique.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité