Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Messagede Gérard-Breton » 15 Jan 2014 21:42

Bonsoir à tous,

Il y a deux ans, j’étudiais des micro-inclusions dans des coulées de résine actuelle, sur différents résineux, afin de les comparer aux microfossiles d’un ambre tertiaire de l’Aude [réf. : BRETON G. 2012 – L’ambre des Corbières (Aude – France). 96 p, SESA, Carcassonne. [ISBN 978-2-9531120-3]. Je n’en ai malheureusement pas de tiré à part, ni de pdf disponible, mais ceux qui seraient intéressés peuvent d’adresser à la SESA, Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, à Carcassonne.

J’avais observé dans de la résine de Pinus pinaster de la Sarthe cette curieuse inclusion, que j’avais publiée comme « soie d’arthropode » plus pour son étonnante esthétique que pour un intérêt environnemental – il y avait dans la même coulée de résine une toile d’araignée, et des filaments mycéliens.

L-Fig-139-Soie-Arthropode-Résine-tronc-Pinus-pinaster, Fet-Bercé-72-05082011-CIFN.jpg
Soie de dermeste. Résine de pin
Exif et Meta MicroCartouche L-Fig-139-Soie-Arthropode-Résine-tronc-Pinus-pinaster, Fet-Bercé-72-05082011-CIFN.jpg (34.15 Kio) Vu 5245 fois


Récemment, j’avais mis à éclaircir au lactophénol des exuvies de larves du Dermestidae Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767), pour tester différents milieux de montage. Et dans l’Aquatex, j’ai eu la surprise de voir que les larves de cet anthrène, fort poilues à l’œil nu, possédaient trois types de soies : 1) simples et robustes près de la tête ; 2) en pinceau sur tout le corps, et 3) en filaments formés d’articles et terminés par l’étonnante structure apicale vue dans la résine de pin. Mon inclusion « soie d’arthropode » était donc identifiée. Voici quelques photos des soies d’Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767).

L-539-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg
Groupe de soies en pinceau
Exif et Meta MicroCartouche L-539-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg (104.9 Kio) Vu 5246 fois


L-536-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg
Groupe de soies à structure apicale particulière
Exif et Meta MicroCartouche L-536-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg (70.22 Kio) Vu 5245 fois


L-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-40x-FC.jpg
De haut en bas, une soie à structure en pinceau, quatre vues des soies à structure apicale particulière
Exif et Meta MicroCartouche L-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-40x-FC.jpg (80.19 Kio) Vu 5245 fois


Par la même occasion, l’identification qu’André et moi-même avions suggérée pour l’observation de soies raides et articulées par Yves au début de l’année : viewtopic.php?p=80332#p80332, se trouve confortée. Certes, il ne s’agit pas d’anthrènes, mais, comme nos anthrènes, de soies formées d’articles successifs et courts, donc d'arthropodes.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Messagede Gérard-Breton » 02 Nov 2014 21:31

Bonjour,

Dans le message précédent, il y a près d'un an, je n'avais pas présenté de vue d'ensemble de cette larve d'Anthrenus verbasci (identifiée par l'adulte), parce qu'elle avait perdu toutes ses soies lors de l'éclaircissement. Alain Maraussan m'avait expliqué pourquoi :http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=105&t=15906&p=87534&hilit=lactoph%C3%A9nol#p87534, et j'ai donc recommencé en éclaircissant une nouvelle larve de ce coléoptère pendant 20 jours dans le Chloralphénol. Voici une vue d'ensemble après montage au baume (avec mes excuses à Fred pour l'écrasement!). un seul paquet de soies s'est détaché.

L-629-Anthrenus-verbasci-LeHavre, maison-2013-CP20j-baume, 2,5x-FC.jpg
Anthrenus verbasci, FC
Exif et Meta MicroCartouche L-629-Anthrenus-verbasci-LeHavre, maison-2013-CP20j-baume, 2,5x-FC.jpg (119.18 Kio) Vu 4705 fois


Les dermestes ou Anthrènes sont détestés par les conservateurs de muséums, de bibliothèque et de service d'archives, parce que les larves s'attaquent aux taxidermies (Anthrenus museorum la bien nommée), d'autres espèces aux bouquins, certaines adorent la colle et les cuirs des vieilles reliures... Après leur passage, il reste un petit tas de poussière.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Messagede Gérard-Breton » 09 Mar 2019 18:29

Bonsoir à tous,

Je ré-exhume ce fil qui a plus de quatre ans (Sylvain me dira comme une fois précédente que j'ai de la suite dans les idées). Après les soies d'insecte énigmatiques (pour moi) observées dans un ambre éocène du sud de la France, puis retrouvées dans une résine actuelle, puis identifiées comme appartenant à des larves d'anthrènes (cf. le fil auquel je réponds), je viens de croiser une publication de Grimaldi et al. 2018 qui illustre et identifie correctement une telle soie (qu'ils nomment hastiseta, étymologiquement soie (seta) avec une pointe de flèche (hasti) et qu'ils attribuent à un Dermestidae Megatominae...le tout dans un ambre paléogène de l'Alaska.

Je vous donne l'adresse : https://www.researchgate.net/publicatio ... _of_Alaska
et c'est page 26.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités