Xylocopa violacea (Linnaeus, 1758)

(abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Xylocopa violacea (Linnaeus, 1758)

Messagede Gérard-Breton » 29 Mai 2019 17:42

Bonsoir à tous,

Un Xylocopa violacea trouvé mort hier m'a donné l'occasion de tester la fonction "hyperfocus" de mon Olympus TG5, fonction chère à Daniel. La photo est faite à main levée, la prise de vues a duré 'à peine deux secondes, plus une poignée de secondes pour le traitement. Eclairage : soleil. Largeur de la tête : 6 mm. Je ne suis pas mécontent du résultat.

L-Xylocopa violacea de face Chenu 280519 TG5 hyperfocus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Xylocopa violacea de face Chenu 280519 TG5 hyperfocus.jpg (127.32 Kio) Vu 2431 fois


Un agrandissement partiel du même pour montrer que l'on n'a pas besoin d'une montagne de mégapixels pour avoir des clichés utilisables.

L-Xylocopa violacea de face Chenu 280519 Agrand TG5 hyperfocus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Xylocopa violacea de face Chenu 280519 Agrand TG5 hyperfocus.jpg (168.39 Kio) Vu 2430 fois



Et pendant que j'y étais une vue du dessous de la tête pour montrer les pièces buccales. Là c'est moins bon : la bête était vraiment très sombre !


L-Xylocopa violacea pièces buccales Chenu 280519 TG5 hyperfocus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Xylocopa violacea pièces buccales Chenu 280519 TG5 hyperfocus.jpg (110.63 Kio) Vu 2430 fois



Je suis donc satisfait de cet appareil photo qui peut accompagner le naturaliste sur le terrain. Une petite réserve sur la gestion des couleurs sombres, mais cela pourrait peut-être s'arranger en fignolant les réglages. J'espère pouvoir poster dans les jours qui viennent quelques vues macro-hyperfocus prises en plongée samedi dernier. Et je vais essayer d'envoyer avant de fermer !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Xylocopa violacea (Linnaeus, 1758)

Messagede Gérard-Breton » 09 Juin 2019 14:10

Bonjour à tous,

Ce même xylocope violet abonde cette année, et le voici en train de butiner sur une campanule.

L-Xylocope violet butinant sur campanule Chenu 020619 122.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Xylocope violet butinant sur campanule Chenu 020619 122.jpg (66.45 Kio) Vu 2320 fois
.

L-Xylocope violet butinant sur campanule Chenu 020619 121.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Xylocope violet butinant sur campanule Chenu 020619 121.jpg (106.27 Kio) Vu 2315 fois


Cordialement.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Hyménoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron