Urnes de guêpes potières

(abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Urnes de guêpes potières

Messagede Gérard-Breton » 01 Juil 2018 10:50

Bonjour à tous,
Au milieu du mois dernier, en faisant un peu de rangement sur des étagères en hauteur dans mon garage, dans le sud de la Sarthe, je découvre, fixées sur le bois d’une sablière à 2,30 m du sol et juxtaposées, 18 urnes de guêpe maçonne, ou mieux dans notre cas, guêpe potière (et non pas "portières" comme je l'ai lu sur un site entomo..... )

L-923 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg
les 2e et 3e en partant de la gauche ont leur opercule en place, les 4e et 7e montrent un opercule basculé
Exif et Meta MicroCartouche L-923 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg (119.68 Kio) Vu 3591 fois


André nous avait ravis avec un post qui commençait par une énigme : viewtopic.php?f=238&t=1750&hilit=sceliphron et se terminait en montrant que les Sceliphron approvisionnent leurs pots avec des araignées paralysées que leur larve dévorera.
Trois de mes urnes n’étaient pas ouvertes, donc pas écloses, on pouvait imaginer se régaler du contenu, naturalistiquement parlant, bien entendu, à l’instar d’André.

L-924 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-924 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg (120.44 Kio) Vu 3594 fois


Grosse déception : ces urnes, vraisemblablement d’un Sceliphron sp., ouvertes ou non, devaient dater de 2016, car elles ne contenaient point d’araignées ni de restes d’araignées, mais ce que j’interprète sans certitude comme l’exuvie de la mue imaginale de la guêpe, des massues brunes à paroi chitineuse mince, éclatées lors de la sortie de l’adulte pour les urnes ouvertes, entières et desséchées pour les urnes fermées. Le bout rond de cette massue (e) est orienté vers l’ouverture (o), à l’autre extrémité, une sorte de bouchon (b) qui représente peut-être les exuvies des mues larvaires, tassées à la partie postérieure, le fond de l’urne (f).

L-931 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-931 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg (76.71 Kio) Vu 3594 fois


La photo montre, en haut à gauche, une urne et son opercule (op), au milieu cette supposée exuvie de mue imaginale, à droite deux urnes ouvertes, en bas à gauche une urne ouverte, éclose et à droite des petits grains blancs en forme de navette que je pense être des crottes imputables aux larves (fè), mêlés à de la poussière des parois des urnes.
Sans compter qu’il y a peut-être, comme dans le sujet que j’avais présenté d’un nid de Delta unguiculum http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=19142&sid=33c55bdf754cbb356176cad7724c78c6&start=10, un cas d’hyperparasitisme !

Bon, tout ça n’est qu’hypothèses ! Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Urnes de guêpes potières

Messagede Gérard-Breton » 01 Juil 2018 13:32

Re-

Pris d'un doute, après avoir posté, j'ai regardé par transparence l'une de mes "massues brunes à paroi chitineuse mince" évoquées dans le message précédent, et que je pensais vides.

L-933 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-933 Guêpes maçonnes Sceliphron Chenu garage 130618.jpg (42.43 Kio) Vu 3569 fois


On y voit le corps momifié de la larve ou de la nymphe de guêpe potière. Cela signifie donc que ce n'est pas l'exuvie de la mue imaginale (d'ailleurs, dans ce cas, pourquoi les urnes seraient-elles restées operculées ?), je pense plutôt à une sécrétion de la larve qui a ainsi tapissé d'une fine couche brune sa logette (et dans ce cas, elle n'est sans doute pas chitineuse comme je l'imaginais). La nature du "bouchon" que l'on voit bien également en diascopie, ici à gauche, reste énigmatique. Entre la paroi brune des "massues" et l'intérieur de la logette, il y a quelques fils de soie formant un réseau lâche, probablement tissé par les larves. Nos "massues" entières dans des logettes encore operculées correspondent donc à des développements avortés. Mais il n'y a toujours pas la moindre trace de proie, pas d'araignée ou d'insecte : les larves mangeraient-elles jusqu'à la chitine de leurs proies ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Hyménoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités