Gerris palludum Fabricius,1794

(punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Gerris palludum Fabricius,1794

Messagede Bertrand » 23 Jan 2008 15:35

Gerris palludum Fabricius,1794 :

00_Gerris_palludum_Fabricius1794_Groupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 00_Gerris_palludum_Fabricius1794_Groupe.jpg (33.75 Kio) Vu 2257 fois

01 - Gerris palludum Fabricius,1794 : vie en groupe.

Parfois appelé (à tort) " araignée d'eau ", Gerris palludum Fabricius,1794 vit en groupe sur les eaux stagnantes sur lesquelles il peut marcher grâce aux poils hydrophobes que portent ses tibias et ses tarses. Il peut s'y déplacer par bonds à une vitesse impressionnante.
Gerris_palludum_Fabricius1794_LEG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_LEG.jpg (38.33 Kio) Vu 2260 fois

02 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Marche sur l'eau.

Je l'ai croisé fortuitement l'été dernier (2007) alors que je recherchais des Odonates. C'est pourquoi je n'en ai capturé aucun et ne vous montrerai (pour l'instant) que quelques vues générales.

L'identification spécifique a été possible grâce à la taille (c'est le plus grand des Gerris) et aux bandes blanches latérales :

L. Germain - E. Seguy, Faune des lacs des étangs et des marais; Ed. Lechevalier, 1957; p. 252, § 402 a écrit:Long de 14 à 16 mm, d'un brun noir, à l'abdomen bordé d'une ligne b'un blanc jaunâtre...


Pour ce qui est de la taille, j'aurai tendance à penser que ceux que j'ai photographiés faisaient même entre 15 et 20 mm. A confirmer cet été!

Classification classique :

        • Règne : Animalia

        • Embranchement : Arthropodes
        • Sous-embranchement : Hexapodes

        • Classe : Insectes
        • Sous-classe : Pterygotes
        • Infraclasse : Neopteres
        • Ordre : Hemipteres
        • Sous-ordre : Heteroptera
        • Infra-ordre : Gerromorpha
        • Super-famille : Gerroidea
        • Famille : Gerridae
        • Sous-famille : Gerrinae
        • Genre : Gerris Fabricius, 1794
        • Nom binominal : Gerris palludum Fabricius,1794


Il existe chez Gerris un important polymorphisme alaire. ("Invertébrés d'eau douce", Henri TACHET, Ed. CNRS, p. 283 / 286)

Gerris_Polymorphisme_alaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_Polymorphisme_alaire.jpg (95.97 Kio) Vu 2256 fois

03 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Polymorphisme alaire.

03_Gerris_palludum_Fabricius1794_Male_macroptere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 03_Gerris_palludum_Fabricius1794_Male_macroptere.jpg (33.26 Kio) Vu 2245 fois

04 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Mâle Macroptère.

04_Gerris_palludum_Fabricius1794_Femelle_microptere.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 04_Gerris_palludum_Fabricius1794_Femelle_microptere.jpg (34.79 Kio) Vu 2247 fois

05 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Femelle microptère.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Gerris palludum Fabricius,1794

Messagede Bertrand » 23 Jan 2008 15:40

Pour s'accoupler, le mâle attrape la femelle avec ses pattes antérieures. Il la coince, avec ses pattes moyennes, au niveau des pattes moyennes de celle-ci, l'empéchant de sauter pour s'enfuir.

Vue de côté :
Gerris_palludum_Fabricius1794_Accouplement.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_Accouplement.jpg (43.46 Kio) Vu 2201 fois

06 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Accouplement, Le mâle attrappe et bloque la femelle.

Vue de face :
Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_face.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_face.jpg (51.54 Kio) Vu 2201 fois

07 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Accouplement, Le mâle attrape et bloque la femelle.

En détaillant les photos, j'ai remarqué que fréquemment, la femelle se nourrissait pendant l'acte. Bon, d'accord, ça ouvre l'appétit mais elle pourrait patienter un peu, ai-je d'abord pensé. En y réfléchissant un peu plus, je suppose que c'est en fait le mâle, opportuniste, qui profite que la femelle est occupée à se nourrir pour parvenir à ses fins ! Ce qui ne semble pas perturber la femelle plus que ça. J'ai plusieurs clichés sur lesquels on la voit clairement poursuivre son déjeuner !
Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_03.jpg (43.21 Kio) Vu 2192 fois

08 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Accouplement, Le mâle attrape et bloque la femelle qui continue son repas.
Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_accouplement_04.jpg (39.78 Kio) Vu 2188 fois

09 - Gerris palludum Fabricius,1794 : Accouplement, Le mâle attrape et bloque la femelle qui continue son repas.

De ce que j'en ai vu, Gerris palludum Fabricius,1794 se nourrit essentiellement (de ce que j'ai pu en voir) de mouches (mouche à damier, sur la photo suivante) qu'il maintient sur le dos avec ses pattes antérieures pour leur enfoncer son rostre à la jonction thoraco-abdominale et en aspirer le contenu. Bon appétit à tous !!!
Gerris_palludum_Fabricius1794_Un_macroptere_mange_une_mouche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gerris_palludum_Fabricius1794_Un_macroptere_mange_une_mouche.jpg (38.66 Kio) Vu 2190 fois

10 - Gerris palludum Fabricius,1794 : A table!
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Hémiptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité