Metcalfa pruinosa Say ; la cicadelle pruineuse

(punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Metcalfa pruinosa Say ; la cicadelle pruineuse

Messagede Daniel » 28 Juil 2014 10:58

J'étais ce dimanche en sortie botanique à la recherche de l' Epipactis fibri.
Cette orchidée est inféodée aux forêts alluviales de la vallée du Rhône.
En prenant une photographie de détail de ses fleurs, j'ai été intrigué par un insecte blanc, recouvert de filaments et de poussières blanches.
J'ai pensé à des pucerons lanigères ou des cochenilles, mais l'habitus ne correspondait pas et surtout les insectes observés sautaient. Cela nous a orienté avec d'autres observateurs m'accompagnant vers les cicadelles.
Metfalca1_7959r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Metfalca1_7959r.jpg (27.98 Kio) Vu 2115 fois

Cette hypothèse a été confirmée peu après avec l'observation d'adultes sur des ronces. Ces plantes semblent des hôtes réguliers même si de nombreux végétaux servent de source de sève, de l'orchidée à l'arbre, comme des figuiers ou des peupliers...
Metfalca2_0462rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Metfalca2_0462rec.jpg (64.01 Kio) Vu 2116 fois

L'adulte peut atteindre une longueur de 5-8 mm pour le corps pour 2-3 mm de large. Il est de couleur grise avec des ailes veinées de nervures plus sombres et juste quelques taches noires antérieures. Les ailes antérieures sont triangulaires et sont tenues verticalement près du corps, ce qui lui donne un aspect en forme de hache ou de coin. Les yeux orangés sont la seule tache de couleur vive.
Metfalca3_7998rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Metfalca3_7998rec.jpg (56.97 Kio) Vu 2116 fois

L'aspect m'a rappelé le souvenir d'une photo vue dans un livre d'une espèce tropicale en rangée rose sur une branche d'arbre. J'ai pensé : la faune de France renferme aussi des formes curieuses !
De retour à mon domicile, j'ai ouvert d'abord un guide de Chinery, puis de Leraut, mais sans résultat probant. J'ai poursuivi en feuilletant le tome homoptères de la petite faune de Rémy Perrier, datée, mais pratique pour sa vue d'ensemble de la faune française. Toujours sans succès...
Je suis alors passé à une recherche internet de sites et d'images avec comme mot clef " cicadelle ronce ..."
J'ai eu un bon espoir de trouver avec un site anglais remarquable sur les hémiptères dont les cicadelles anglaises
http://www.britishbugs.org.uk/gallery.html
Mais après le passage en revue de cette remarquable galerie d'images, il semble que cet insecte ne fait pas partie non plus de la faune anglaise.
C'est finalement l'ajout du mot pruinosité dans le moteur qui a conduit au succès ! Et à découvrir le pot aux roses :
Il s'agit d'une espèce introduite et invasive.
Elle est appelée "Cicadelle pruineuse" ou "Cicadelle blanche"

Un article est déja présent dans Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche
son nom scientifique est Metcalfa pruinosa Say 1830
D'origine américaine, elle a été introduite accidentellement en Italie dans les années 1980. (ou 1970 en Vénétie selon d'autres sites http://www.vignevin-sudouest.com/public ... ineuse.php )
Apparue en 1986 dans la région de Marseille, elle envahit les départements du Sud de la France. Je peux témoigner de sa grande abondance cet été 2014 dans la vallée du Rhône sur de nombreuses plantes dans la forêt alluviale, parmi les peupliers blancs.
Metfalca4_7990rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Metfalca4_7990rec.jpg (41.72 Kio) Vu 2115 fois

Alain Ramel précise dans son site http://aramel.free.fr/INSECTES10-8ter.shtml :
"Ce n'est pas une "Cicadelle" mais un Fulgoride de la sous-famille des Flatines ; Plus de 300 plantes hôtes et pas un seul prédateur... à part les lézards ! En expansion... "
Il semble que la venue de cet insecte sur des plantes cultivées n'est pas appréciée des agriculteurs car non seulement, elles affaiblissent les plantes par des prélèvements de sève, mais leur miellat favorise le développement d'un champignon, la fumagine.
Mais par ailleurs, les apiculteurs ont apprécié sa venue car elle est à l'origine de la production d'un nouveau miel !
Ce n'est pas du miel de peuplier sur le modèle du miel de sapin qui est produit par des pucerons, mais du miel de metcalfa ; et ce serait le seul miel à porter donc le nom d'un animal et non d'une plante !
Metfalca5_7993rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Metfalca5_7993rec.jpg (49.49 Kio) Vu 2117 fois

C'est un élément à ajouter à la liste des espèces introduites et invasives. Les forêts alluviales sont des enclaves biologiques relativement sauvages du fait de leur sensibilité aux inondations dans la vallée du Rhône très urbanisée. Mais comme voie de circulation biologique, elles ont déja souffert d'introductions végétales (Erable du Manitoba, Renouée du japon, Jussie...). S'y ajoute cette espèce animale.
Difficile de dire si un prédateur régulera à terme cette espèce déplacée involontairement par les humains. Je m'interroge aussi sur les possibilités d'intervention humaines volontaires réparatrices ou modificatrices dans les écosystèmes. D'ailleurs, est-il utile, souhaitable d'intervenir? Du moins tant qu'il n'y a pas atteinte importante aux intérêts humains ?
Je pense que nous naturalistes, ne pouvons que décrire les évolutions constatées parmi la biodiversité. Après tout, c'est une caractéristique de la vie que d'évoluer...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Hémiptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités